Tout savoir sur la mutuelle santé

conseillère en mutuelle santé

Il est nécessaire pour toute personne de prendre soin de sa santé. Pour ce faire, il est de coutume de se rendre dans les centres de santé, de faire des analyses et bien d’autres. Toutes ces démarches nécessitent un coût souvent élevé, ce qui n’est pas accessible à toutes les couches sociales. Fort heureusement, il existe la mutuelle santé qui permet de couvrir ces dépenses. Abordons plus en détail le sujet dans le corps de cet article.

Définition et rôle d’une mutuelle santé

Par mutuelle santé, il faut comprendre qu’il s’agit d’une société (personne morale) à but non lucratif régie par le code de mutualité. Le rôle d’une telle structure est de faire le remboursement de vos dépenses santé non remboursées par l’Assurance maladie. Une mutuelle peut rembourser une partie des frais déboursés ou la totalité.

Les mutuelles de santé ne dépendent pas d’une institution financière. Elles fonctionnent en autogestion. Autrement dit, il s’agit de structures qui puisent la majeure partie de leur financement sur les cotisations des membres qui la composent. C’est en leur sein que les administrateurs sont désignés. Toutefois, ces derniers ne perçoivent pas un salaire, d’autant plus que les mutuelles ne font pas de bénéfices. Si dans leurs différentes actions elles génèrent un surplus d’argent, il est automatiquement redistribué à chaque membre. Il est également possible que l’excédant soit utilisé pour le développement de la mutuelle de santé.

Les mutuelles de santé n’aident pas uniquement au remboursement des dépenses de santé non remboursées par l’Assurance maladie. De nos jours, elles occupent plus de terrain en proposant d’autres services comme :

  • La retraite complémentaire ;
  • La prévoyance, et bien d’autres.

Pour avoir une idée des mutuelles qui proposent de telles offres, il est possible de consulter des comparateurs en ligne comme packassurance.fr.

Les bénéficiaires d’une mutuelle de santé

Tout le monde peut bénéficier des avantages d’une mutuelle de santé. L’adhésion est totalement libre. C’est le meilleur moyen de bénéficier des aides lorsque vous avez des revenus faibles. Il s’agit de la mutuelle individuelle.

Dans le cas où vous travailleriez dans une entreprise, votre patron devra vous proposer une mutuelle de santé. Toujours est-il que vous avez le choix de l’accepter ou non. Toutefois, les avantages d’une mutuelle s’étendent à votre famille. En tant qu’employé, vous pouvez souscrire à la fois à des mutuelles d’entreprise et individuelle. Le but étant d’avoir une couverture optimale.

consultation chez le medecin

Les avantages de la mutuelle santé

La mutuelle santé a de nombreux avantages. Elle permet par exemple la prise en charge des médecines alternatives et douces, le remboursement complémentaire des soins courants et bien d’autres.

La prise en charge des médecines alternatives et douces

Lorsque vous avez une séance d’acupuncture ou une rencontre avec votre psychologue, ces rendez-vous ne sont généralement pas considérés par la sécurité sociale. Autrement dit, ces dépenses ne sont pas remboursées. Contrairement à elle, une mutuelle santé peut couvrir ses frais.

Le remboursement complémentaire des soins courants

La sécurité sociale rembourse à hauteur de 70 % vos dépenses de santé courantes. Le reste des dépenses est appelé le ticket modérateur et il revient à chaque assuré de le payer. Avec la mutuelle santé, vous pouvez avoir une aide pour le paiement de votre part. Le complément peut être total ou partiel.

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé, vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’une institution de prévoyance ou une société d’assurance. Vous pouvez également vous rendre directement dans une telle institution ou passer par des intermédiaires. Par exemple, il est possible de le faire auprès des courtiers d’assurances, des agences bancaires ou encore auprès des agents généraux d’entreprises.

Dans le cas d’une mutuelle d’entreprise, vous n’êtes pas obligé de la prendre par ces divers moyens. Généralement, la souscription peut se faire par l’intermédiaire d’un accord entre entreprises, d’un référendum ou encore par décision unilatérale de votre employeur.

En somme, la mutuelle santé n’est qu’un moyen de remboursement (partiel ou total) de vos dépenses en santé lorsque l’Assurance maladie ne les couvre pas. Tout le monde peut y souscrire. La mutuelle santé présente également de nombreux avantages.