Tout savoir sur la téléphonie d’entreprise

Téléphones et ordinateurs

Jusqu’à présent, certaines entreprises font encore usage des lignes téléphoniques classiques utilisant le réseau téléphonique Commuté ou réseau RTC. Toutefois, ces derniers vont disparaitre d’ici à l’année prochaine. Ainsi, les entreprises doivent penser à basculer vers les téléphonies d’entreprises.

Les enjeux de la téléphonie IP

Il est préférable pour toutes les entreprises de passer à la téléphonie d’entreprise, car cela représente un enjeu stratégique avec les nouvelles technologies ainsi que la transformation numérique.

Actuellement, certaines structures ont adopté cette stratégie afin d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents. De plus, retenez que cette solution vous permet de donner une adresse spéciale à chaque périphérique informatique lié à Internet comme les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Notez que cette adresse favorise aussi le bon acheminement des communications et la commutation par paquets de données ou le transfert des informations.

Cependant, la téléphonie d’entreprise ou téléphonie IP est une technologie qui permet de transmettre du trafic vocal sur un réseau IP. Vous avez le ToIP qui signifie Telephony Over Internet Protocol et le VoIP qui signifie Voice Over Internet Protocol.

Le premier est comme un réseau social dont la communication via Internet passe d’un téléphone à un autre. Et le second est simple comme Skype, WhatsApp. Sa communication passe par la voix grâce à Internet en utilisant n’importe quel support.

L’intérêt de la téléphonie IP

Cette technologie présente assez d’avantages pour tous ses utilisateurs. De même, il s’agit d’un mode de communication qui offre des fonctionnalités très avancées comme les gestions des appels entrants et sortants, les appels illimités et les multi appels.

Vous avez également des fonctionnalités comme l’attribution d’un numéro unique par collaborateur, la centralisation des informations, le suivi des données clients. Il y a aussi l’intégration de plusieurs outils tels que le CRM.

Avec toutes ces fonctionnalités, l’entreprise augmente sa productivité, gagne du temps, améliore sa relation client et favorise le travail collaboratif. Cependant, il est important de notifier que la performance de la téléphonie d’entreprise ou la téléphonie IP dépend en partie de la qualité de votre connexion Internet.

Lorsque vous aurez une mauvaise connexion, il y aura une coupure et les services seront donc interrompus. De ce fait, il est primordial pour une entreprise de faire recours à une bonne connexion Internet et de souscrire à un opérateur VoIP. Cela se fait par un abonnement.

L’optimisation de la téléphonie d’entreprise pour l’augmentation de la productivité

Quelle que soit sa taille, son domaine d’activité, il devient primordial pour une entreprise d’avoir une communication interne et externe. En effet, pour optimiser la relation commerciale, elle aura besoin d’un système de communication de qualité.

En plus, notez que cette stratégie influence considérablement la productivité et l’image d’une entreprise. Lorsqu’elle est pertinente, la téléphonie d’entreprise permet d’optimiser la qualité de l’accueil vocal et facilite les tâches des employés.

Par ailleurs, la mise en place d’une téléphonie d’entreprise est très simple et ne demande pas un grand budget ou de matériel coûteux. En l’optimisant ou en l’adoptant, l’entreprise améliore la qualité de son service client, ce qui aura un impact positif sur sa productivité.

Cependant, vous devez bien choisir votre opérateur et savoir bien utiliser les différents services proposés.

La transformation digitale des entreprises grâce à la téléphonie professionnelle

Les entreprises en utilisant cette méthode donnent une nouvelle impulsion à leur service client et au travail collaboratif de leurs équipes. En effet, retenez que la téléphonie d’entreprise est basée sur le protocole SIP.

De plus, en permettant des échanges de voix classique, elle offre la possibilité aux entreprises de passer des appels par visioconférence. Elle permet aussi de communiquer par messagerie instantanée et de partager des documents.