4 accessoires indispensables pour se mettre à la course à pied

Vous avez envie d’améliorer votre cardio et de vous sentir mieux dans votre corps ? Vous êtes en train de vous motiver à vous mettre à la course à pied ? C’est un bel élan de votre part mais avez-vous à votre disposition les outils nécessaires pour courir ? Parce que oui, il y a des accessoires indispensables pour se mettre à la course à pied. Si le plus important est d’avoir une bonne paire de baskets, il existe plein d’autres objets pouvant améliorer grandement votre expérience lorsque vous courrez. Nous partageons avec vous notre liste idéale, tout en mettant l’accent sur les éléments indispensables à la course à pied.

Chaussures de running

Il est assez évident que le plus important pour se mettre à la course à pied, c’est d’avoir une paire de baskets adaptée. Mais nous tenons à faire un petit point là-dessus malgré tout, car vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle paire. Vous voulez que vos baskets soient aérodynamiques, légères et amortissantes, pour vous protéger des chocs du talon contre le béton par exemple. C’est donc le premier critère à prendre en compte : votre terrain de pratique. À partir de ce dernier, vous choisirez, soit des chaussures de road-running, soit des chaussures de jogging. Il y a de grandes chances pour que vous soyez un/e joggeur/se.

Si vous voulez aller plus loin, vous devez connaître votre type de foulée. Car oui, nous ne courrons pas tous de la même manière. Pour la déterminer, il faut observer l’usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course. Il en existe trois :

  • Foulée neutre. C’est le cas de la moitié des coureurs. L’usure se fait au milieu de l’avant pied.
  • Foulée pronatrice. Environ 45% des coureurs ont une foulée pronatrice. L’usure se fait au bord interne de l’avant du pied.
  • Foulée supinatrice. Cela ne concerne qu’uniquement 5% des coureurs. L’usure se fait au bord externe de l’avant-pied

Tenue adaptée

Lorsque vous courrez, vous avez envie d’être le plus confortable possible. Courir est un antistress naturel, ça ne doit pas être une activité désagréable. Au début, vous pouvez commencer avec un simple short et un t-shirt en coton. Cependant, plus vous courrez, plus vous tendrez à améliorer la qualité de votre expérience. Dans les vêtements de course Myprotein, on trouve :

  • T-shirt technique. Il est fait en matière synthétique, qui contrairement au coton, ne se gorge pas d’eau et vous garde au chaud (ou au froid). Il a des coutures et une coupe adaptées au sport, vous offrant une liberté de mouvement optimale.
  • Pantalon de type legging. Les survêtements amples, c’est sympathique pour courir. Mais si vous voulez LE pantalon idéal, il vous faut un legging de course. Il vous protégera du froid, limitera les frottements et améliorera votre confort. Le fait qu’il soit serré fait qu’il s’adapte parfaitement à vos jambes.
  • Coupe-vent. Si vous lisez ça alors que nous sommes en été, pas de problème, vous pourrez vous en occuper plus tard. Si nous sommes en automne ou en hiver, sachez qu’il vous faut un coupe-vent spécialement pour la course. Ce coupe-vent doit être imperméable, isolant et respirant. On insiste sur le respirant, car sans ce paramètre, votre peau sera humide et vous sentirez très rapidement la température extérieure vous glacer le sang.

Accessoires facultatifs

Plus vous allez poursuivre la course à pied, plus vous allez optimiser votre activité. Tout un panel d’accessoires s’offre à vous. Pour en citer quelques-uns, les chaussettes ou manchons de compressions ont la capacité de retarder la fatigue et d’améliorer la récupération.

Vous aurez aussi besoin d’un moyen de vous ravitailler en eau facilement, pour cela il existe des ceintures de course, des sacs de trail ou des sacs d’hydratation. Si vous souhaitez suivre vos efforts et vos résultats, vous aurez aussi besoin d’une montre cardio ou d’un brassard pour porter votre téléphone avec vous, sans qu’il vous gêne.