Prendre de meilleures photos avec votre smartphone : nos conseils

conseils photos smartphone

Nous sommes loin de l’époque où nos smartphones prenaient des photos floues où l’on peine à reconnaître le contenu. En quelques années, l’appareil photo intégré aux téléphones portables a vu son rôle évoluer du simple accessoire à la fonctionnalité essentielle. Maintenant, nous sommes nombreux à utiliser nos smartphones comme des appareils photo numériques. Ils sont même devenus des outils de travail pour certains d’entre nous. Est-ce possible de réaliser des photos professionnelles avec un portable ? C’est un sujet à débat que nous ne traiterons pas aujourd’hui. En revanche, nous allons voir comment vous pouvez prendre de meilleures photos de votre smartphone.

Améliorer la résolution

Même si les smartphones ont connu une progression fulgurante en termes de qualité photographique, ils ne peuvent pas rivaliser avec un Reflex ou un hybride. En revanche, les meilleurs smartphones arrivent au même niveau de performance qu’un compact. Si vous souhaitez prendre des photos de très bonne qualité, l’idéal serait que vous disposiez d’un smartphone haut de gamme. Bien sûr, l’achat d’un nouveau téléphone représente une dépense importante que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas effectuer simplement pour avoir de meilleures photos.

Heureusement, on peut facilement trouver des alternatives plutôt efficaces pour obtenir des images de qualité à partir de clichés réalisés sur un smartphone. En effet, il existe des logiciels gratuits accessibles en ligne tels que https://fr.depositphotos.com/upscaler.html, capables d’optimiser une image en augmentant sa taille et sa résolution. Comment ça marche ? Le redimensionneur d’images est alimenté par l’intelligence artificielle et peut donc générer les données des pixels manquants. Ainsi, vous pouvez sensiblement augmenter la qualité de vos photos même si elles sont prises par un smartphone de gamme moyenne. Nous vous recommandons d’utiliser systématiquement ce logiciel. Par la suite, vous pourrez encore embellir vos photos en les personnalisant grâce aux filtres proposés par votre smartphone, des applications de retouches photos, des filtres de réalité augmentée, etc.

Régler l’appareil photo

On a commencé par aborder la retouche, pour que vous sachiez qu’il est possible d’améliorer la qualité d’une photo après qu’elle soit prise. Maintenant, concentrons-nous sur ce qu’il se passe en amont. Nous sommes nombreux à oublier de configurer les réglages internes de l’application photo de notre smartphone. Pourtant, en personnalisant les paramètres, il est possible de prendre de meilleures photos.

Sur iPhone

Sur iPhone, les réglages proposés apparaissent directement sur l’application. Vous pouvez régler le flash pour qu’il soit automatique, activé ou désactivé. Il y a le mode HDR (High Dynamic Range) qui est idéal pour les scènes riches en contraste. L’iPhone capture 3 images successives qu’il fusionne pour en créer une seule, contenant les meilleures parties de chacune. De la même manière que pour le flash, il est possible de régler le HDR en position automatique, activé ou désactivé. Ensuite, on trouve la fonction Live qui permet de réaliser des photos animées. Ce processus est automatique et ne se verra que lorsque vous visualisez l’image, en maintenant le doigt dessus. Dans le menu “Réglages”, vous pourrez seulement activer la grille et la mise en miroir des selfies.

Sur Android

Les smartphones Android ont l’avantage, par rapport aux iPhones, de proposer de nombreux réglages. Surtout, chaque marque peut les personnaliser et il existe ainsi une multitude d’applications photo différentes. Voir chacun des réglages spécifiques serait fastidieux, nous avons donc sélectionné les réglages photographiques qui reviennent régulièrement.

  • Ratio image. Les terminaux Android proposent le 16:9 et le 4:3, en plus des ratios 3:2 et 1:1 que l’on trouve sur iPhone.
  • Sensibilité. Il est possible de régler la sensibilité de l’appareil en fonction de la luminosité. Plus la valeur en ISO est grande, plus le smartphone peut capturer des images dans un environnement à faible luminosité.
  • Vitesse. Modifier la vitesse d’obturation permet de jauger la quantité de lumière capturée par l’appareil. Avec une vitesse rapide, on peut figer un mouvement, tandis qu’avec une vitesse lente, on peut apprécier le mouvement.
  • Balance des blancs. Modifier ce paramètre permet de s’adapter aux conditions lumineuses en fonction de l’heure de la journée ou du type d’éclairage.

Si vous disposez d’un smartphone Android, prenez le temps d’explorer chacun des réglages/modes proposés. En les maîtrisant, vos photos seront sensiblement meilleures.

Améliorer la prise

Après les réglages, vient le moment de prendre son smartphone pour capturer une image. Cadrage, composition, exposition, mise au point… voyons comment vous pouvez agir directement sur la qualité de vos photos lorsque vous êtes en train de les prendre.

Cadrage et composition

Il y a des règles en matière de cadrage et de composition qui permettent de différencier une bonne et une mauvaise photo. On évite de trop centrer le sujet, tout en appréciant la distance qui le sépare des bords de l’image : on ne veut ni le couper, ni l’étouffer. Maintenir l’horizon bien droit aide à obtenir une composition harmonieuse. On fera également attention aux éléments situés à l’arrière-plan.

Exposition

L’ajustement à l’exposition est réalisé automatiquement par votre smartphone. Cependant, vous pouvez la régler manuellement en touchant du doigt une zone du cadre qui apparaît sur votre écran. Tâtonner jusqu’à ce que vous obteniez un rendu net et précis, sauf si vous désirez l’inverse.

Mise au point

Le focus se fait automatiquement et rapidement sur les smartphones. Cependant, mieux vaut le verrouiller manuellement sur l’élément que l’on souhaite photographier.