Habitation : tout comprendre sur l’isolation extérieure

La déperdition de la chaleur et le froid qui s’engouffre sont fréquents dans une maison. Cela peut être dû à une isolation défectueuse du toit, des murs, voire des combles. Face à cette situation, la maison a grand besoin d’une rénovation, notamment au niveau du revêtement.

L’isolation par l’extérieur des murs de façade d’une maison fait partie de la méthode de rénovation la plus convoitée actuellement, alors découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à comprendre sur la thématique de l’isolation thermique d’un mur ou d’une toiture par l’extérieur avec les aides et avis des professionnels. 

Les matériaux pour les travaux d’isolation

Les matériaux utilisés dans les travaux d’isolation thermique ou phonétique sont les isolants, comme la laine de verre, la laine de roche, fibre de coco, polystyrène expansé ou extrudé. Vous avez la mainmise sur ce qu’il faut pour votre maison. Ces matériaux isolants sont souvent problématiques notamment au niveau du choix pour l’accomplissement des travaux d’isolation par l’extérieur d’une maison. En effet, l’isolant doit être performant et résistant, car ces matériaux doivent faire face aux diverses agressions climatiques (froid, chaleur et humidité). C’est pour cette raison que l’isolation thermique par bardage et enduit est le plus utilisé.

Différents matériaux ou isolants pour l’isolation extérieure de maison vous sont disponibles sur le marché. Il y a l’isolant naturel (laine de mouton, laine de chanvre, lin) et ceux qui ne le sont pas (polystyrène extrudé, polystyrène expansé) ainsi que les minéraux (laine de verre, laine de roche).

Il s’avère important de comprendre que le polystyrène extrudé est l’isolant le plus prisé dans les travaux d’isolation par l’extérieur d’une maison.

Isolation thermique des murs de façade par l’extérieur ou ITE

L’isolation par l’extérieur se fait au niveau de la toiture et des murs afin de garantir un meilleur confort à l’intérieur d’une maison. C’est pourquoi l’isolation des murs et de la façade est importante. 

L’isolation des murs apporte une bonne condition thermique à l’intérieur de votre maison. Effectivement, le prix et les dépenses lors d’une réalisation de travaux d’isolation extérieure sont plus coûteux que ceux de l’isolation intérieure, mais isoler son extérieur est plus bénéfique. De plus, l’État octroie des aides pour ceux qui veulent rendre leur habitation moins énergivore.

Bâtiment en construction avec isolation

Pour l’isolation des murs et de la façade, différentes techniques peuvent être adoptées suivant le revêtement fait par l’isolant choisi. Vous pouvez procéder par :

  • L’isolation des murs et façades en enduit ; 
  • L’isolation par bardage ;
  • La technique de couverture. 

Cette troisième technique utilise un nouveau mur en tant qu’isolant alors que ce dernier ne comporte pas d’isolant. 

Isoler vos murs et votre façade apportera un grand changement au niveau de l’aspect et du design de votre maison. Alors, faites bien attention au choix du bardage et de l’enduit qui va recouvrir l’isolant. 

Isolation thermique de la toiture

À part les murs, les combles et la toiture de la maison sont source de déperditions de la chaleur dans un logement. Pour cela, une isolation thermique de toiture est requise afin de préserver la chaleur à l’intérieur et ainsi réduire le prix de la facture en termes de dépense énergétique.

L’isolation par habillement est l’isolation parfaite pour la toiture et les combles. Cette technique permet également de préserver et de garder intacte l’intérieur des combles. En même temps, grâce à cette isolation de toiture, vous pouvez aménager les combles en une pièce à vivre selon vos désirs. 

Il y a réduction des ponts thermiques et renforcement de l’inertie thermique du logement vu que c’est une isolation par l’extérieur. 

Il est à noter que l’isolation par habillement de la toiture a besoin de l’expérience des professionnels afin de jouir d’une pose fiable et d’une assurance décennale profitable. 

Le principe de l’ITE ou des travaux d’isolation extérieure

Couvrir la surface du toit et des murs du logement est le plus grand principe de l’isolation thermique par l’extérieur. Tous travaux d’isolation réduit les ponts thermiques afin d’égaliser et temporiser la température à l’intérieur de la maison. L’ITE nous aide au renforcement de l’inertie du logement, ce dernier conserve et garde la température confortable à l’intérieur de la maison pendant l’été ainsi que durant l’hiver. 

Isoler efficacement votre maison en procédant à l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. 

Les murs, la façade ainsi que le toit sont les principales préoccupations lors d’une isolation thermique par extérieur. Même si vous pensez être assez compétent pour réaliser vous-même votre isolation, les aides des professionnels ne sont pas négligeables surtout en ce qui concerne le choix de l’isolant.