Identifier les premiers signes de surdité

surdite premiers signes

Avec l’âge, nous avons tendance à perdre nos capacités auditives. C’est le responsable de 90% des cas de surdités. Cependant, cela ne signifie pas que la perte d’audition ne touche pas les plus jeunes. En effet, de nombreux facteurs environnementaux peuvent endommager l’acuité auditive : le bruit, l’eau et la pression. Lorsque l’on surexposé à un ou plusieurs de ces facteurs, les premiers signes de surdité peuvent rapidement apparaître. Quels sont les premiers signes de surdité ?

Les premiers signes de surdité

Le meilleur moyen d’évaluer son audition est de réaliser un bilan auditif. Pour cela, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un médecin. En effet, vous pouvez vous rendre dans un centre, à l’instar d’Audioprothésiste Paris 7, où vous pourrez tester gratuitement vos capacités auditives avec des professionnels.

Dans le quotidien, de nombreuses situations mettent à l’épreuve notre acuité auditive. Il est recommandé d’effectuer un test auditif si jamais ces situations vous semblent familières :

  • Lorsqu’on vous parle, vous avez l’impression que votre interlocuteur ne s’exprime pas clairement et vous lui demandez souvent de répéter.
  • Dans un lieu bruyant, vous rencontrez des difficultés à suivre les conversations à plusieurs. Vous vous êtes surpris plusieurs fois à tendre l’oreille ou à devoir mobiliser toute votre concentration pour entendre votre interlocuteur.
  • Vous avez du mal à discuter au téléphone, même dans des endroits calmes.
  • On vous a déjà fait remarquer que vous écoutez la télévision ou la musique à un volume trop élevé.
  • Lorsqu’une personne vous demande si vous avez entendu un son, vous ne savez pas de quoi elle parle.

À ce stade, vous pouvez adopter des comportements afin de préserver votre acuité auditive et d’éviter la surdité. Si vous n’êtes pas sûr de vous reconnaître dans les situations présentées, n’hésitez pas à demander à vos proches ce qu’ils en pensent. En effet, ils ont tendance à s’en rendre compte avant nous.

Des signes plus distinctifs doivent vous faire réagir. En effet, les symptômes suivants démontrent une fragilité de l’audition : les acouphènes, les vertiges et les otites moyennes aiguës ou séreuses. Si plusieurs membres de votre famille ont rencontré des problèmes de surdité avant l’âge de 50 ans, considérez que vous présentez le même risque.

Réagir à l’apparition des premiers signes

Rassurez-vous : il existe des appareils permettant de pallier la surdité. Comme vous pouvez le constater ici, on trouve des prothèses auditives adaptées à de nombreuses formes de surdité. Les derniers modèles sont plus efficaces et plus discrets.

Il existe également des implants cochléaires et des appareils auditifs à ancrage osseux, pour les cas de surdités plus prononcés. Seulement, ces dispositifs nécessitent une intervention chirurgicale. Ainsi, il est préférable d’identifier en amont les premiers signes, pour pouvoir se tourner vers des appareils moins contraignants.

La transition vers la surdité est un processus lent, qui s’accentue petit à petit, discrètement. En repérant les premiers signes, on peut mettre en place de nouvelles habitudes afin de protéger son audition. Surtout, vous pourrez anticiper cette transition afin de limiter son impact sur la vie sociale.

Share This Post