Le tourisme spatial à bord de la capsule Crew Dragon

C’est officiel, Space Adventures en collaboration avec l’entreprise aéronautique d’Elon Musk va envoyer 4 touristes spatiaux à une altitude de plus de 400 kilomètres de la terre. Le voyage se fera à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le vol est prévu pour 2021 et les places ont déjà été mises en vente par Space Adventures.

Le tourisme spatial en pleine ascension

À peine terminée et testée, la capsule Crew Dragon de l’entreprise SpaceX est déjà fortement sollicitée. En effet, SpaceX fait figure de proue dans le tourisme spatial depuis plusieurs années, notamment avec un projet de voyage vers la Station Spatiale internationale (SSI). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une exploration pour le moins particulière, puisqu’elle aura lieu à des milliers de kilomètres du sol.

Le but de l’association entre ces entreprises et la NASA est de réduire les coûts du transport des astronautes et en même temps de diminuer les opérations et générer des revenus. La Capsule Crew Dragon est la preuve de l’ampleur et de l’importance de ce projet. Après plusieurs années de construction et de test, il se prépare à faire décoller quatre touristes spatiaux en fin 2021 — début 2022, avec la collaboration récemment validée entre SpaceX et Space Adventures. Un voyage dans l’espace pour mieux contempler depuis le haut quelques-unes des belles destinations du blog Lovelydestination.fr.

Au-delà de la Station Spatiale Internationale

Comme l’a annoncé Eric C. Anderson, Président de Space Adventures, dans un communiqué

le Crew Dragon sera capable d’atteindre deux fois l’altitude atteinte par n’importe quel astronaute civil ou visiteur de la station spatiale.

C’est en effet une expérience inédite qui est réservée aux 4 passagers qui vont partir dans l’espace à bord de cette nouvelle création. La station spatiale étant à 403 kilomètres de la terre, on suppose qu’ils iront à près de 800 kilomètres pour le premier voyage du dragon.

Coût du voyage

Le prix du billet n’a pas encore été divulgué pour le moment. Toutefois, il est évident que le prix d’un voyage dans l’espace n’est pas le même que celui d’un voyage en automne aux États-Unis. La seule précision livrée par la porte-parole de Space Adventures est qu’il sera au même prix que les autres vols spatiaux en orbite. Pourtant lorsqu’on évalue le coût de chaque lancée de fusée Falcon ainsi que l’estimation de la construction de la capsule, le prix du billet pourrait avoisiner les dizaines de millions de dollars.

intérieur de la capsule SpaceX Crew Dragon

Et il faut souligner qu’un milliardaire japonais a déjà eu à faire sa réservation. L’homme affirme aimer la lune depuis son enfance et qu’il s’agira de la plus belle expérience de sa vie.

Plusieurs entreprises à la conquête de la lune

SpaceX n’est pas la seule entreprise au monde à vouloir conquérir la lune. En effet, le tourisme spatial est en plein développement et plusieurs géants se positionnent déjà par la conception d’engins pour envoyer des touristes dans l’espace. Il s’agit notamment :

  • de Blue Origin créée par Jeff Bezons
  • de la société Virgin Galtic de Richard Brason
  • de la NASA aussi.

Toutes ces structures travaillent entre autres à la construction de vaisseaux capables de faire voyager des personnes à environ 80 et 100 km de la terre pour quelques minutes.

Au final, retenez que le Crew Dragon offrira une expérience de voyage unique pour découvrir de très belles destinations sous un autre angle.