Le tourisme en normandie : des prévisions en demi-teinte pour l’été 2020

La Normandie, reconnu mondialement par l’histoire de son département le Calvados, doit faire face à une saison touristique moins florissante cette année, après avoir été frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Le Comité Régional de Tourisme (CRT) de Normandie, en partenariat avec l’Agence de développement de la Normandie et la Région Normandie, a publié des résultats d’une enquête en ligne basée sur le ressenti des prestataires d’activité touristique dans la région : 69 % affirment que la pandémie a mis en péril leur structure. Puis ils déclarent qu’on peut tenter de sauver les mois de juillet et août même s’ils sont moins déterminants.
Ainsi, pour soutenir l’activité touristique, les principaux représentants des filières touristiques collaborent pour travailler ensemble une stratégie de rebond lorsque celle-ci reprendra. Et les effectifs des Français qui ont choisi le Calvados comme destination cet été appuient fortement cette relance économique.

Une campagne pour sauver le tourisme en Normandie

Le Calvados est sans aucun doute l’un des moteurs de l’économie de la Normandie : il envoûte chaque année environ de 19 millions de visiteurs qui viennent participer à la commémoration du Débarquement de 1944 sur les côtes normandes et profiter de ses plages. De ce fait, on constate un accroissement de la population normande tous les ans car nombreux sont ceux qui posent les valises après y avoir passé les vacances.
D’ailleurs, si vous souhaitez investir dans cette région, vous pouvez rechercher un
terrain à vendre dans le Calvados : l’offre est importante en ce moment.

Michael Dodds, directeur de Normandie Tourisme :

Les entreprises ne sont pas sereines du tout pour l’avenir, elles n’ont aucune visibilité. Elles vont avoir besoin de beaucoup de soutien, de campagne de communication. Mais je demande aux Normands, restez en Normandie cet été s’il vous plaît !

Cette année, puisque les vols internationaux ne sont pas encore sûrs en juillet et août, les Agences Départementales de Tourisme, ainsi que les Offices de Tourisme en Normandie (OTN) ont été invités à mettre en place divers groupes de travail dans le but d’œuvrer dans le redémarrage des activités touristiques. En effet, ils ont diffusé une grande campagne de communication qui se veut collective, à l’échelle normande, intitulée « Normandie, ailleurs c’est ici.
Elle a deux objectifs : sensibiliser les Normands à découvrir leur région et pour qu’ils soient solidaires des acteurs touristiques de leur région considérablement impactés par la crise sanitaire ; envoyer un message à tous les Français pour qu’ils viennent passer les vacances dans le territoire normand.

Le Mont Saint Michel en Normandie
Passer les vacances en Normandie pour admirer ses châteaux et ses sites médiévales

Récemment, cette campagne de promotion touristique a fait ses effets dans toute l’Hexagone : les réservations dans le Calvados cet été ont progressivement haussé après Paris, Saint-Tropez et Cannes.

Passer les vacances d’été dans le Calvados

Des endroits incontournables à découvrir, des événements à ne pas manquer, de belles plages sur lesquelles se prélasser… voilà ce qui vous attend cet été dans le Calvados. Si vous prévoyez y passer les vacances, pensez à profiter des activités comme :

  • Faire des randonnées ou des ballades à vélo pour aller à la découverte d’un trésor complètement gratuit (des paysages pittoresques, des ports de charme, des châteaux et des fermes qui ponctuent ses routes,…) qu’offre le Calvados.
  • Visiter l’église Sainte-Catherine d’Honfleur, la fameuse édifice en bois qui date du 15e siècle reconnue pour sa charpente en forme de coque de bateau renversé et sa splendide tour. Vous pouvez profiter pour vous promener autour du magnifique pont d’Honfleur orné de jolis petits bateaux et admirer l’église sous ses différents angles.
  • Aller rendre visite la ville de Bayeux pour contempler les 2 musées très connus : la Tapisserie de Bayeux, classée Mémoire du Monde de l’UNESCO, qui offre une visite guidée pour explorer les rues médiévales de la ville de Bayeux , et le Mémorial de la Bataille de Normandie.
  • Acheter un billet au Mémorial de Caen, un autre musée dédié à la Seconde Guerre mondiale qui expose des objets d’époques comme des journaux, des vidéos, ainsi que des audioguides. Il vous propose aussi une visite guidée qui inclut une visite des sites du débarquement de 1994:
  • Faire un bronzage sur la superbe plage de sable fin de Cabourg que les visiteurs notent comme l’une des plus belles promenades au Monde. Elle offre un cadre magnifique pour passer d’excellents moments en famille, entre amis ou en couple.
  • Arpenter les marchés pour goûter aux délicieux produits locaux à base de fruits de mers tout frais.
  • Marcher à pieds le long de la digue de Marcel Proust qui s’étend sur environ 4 km depuis Cap Cabourg jusqu’à Franceville. Vous pouvez y contempler les belles villas Belle Epoque.