L’auto-massage contre la cellulite : quels sont les bons gestes ?

Il est bien connu que pour éradiquer la cellulite, il faut généralement une bonne alimentation, du sport et l’utilisation d’une crème amincissante. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un autre élément tout aussi important pour réduire la mal aimée peau d’orange :  Il s’agit tout simplement du palper-rouler. En effet, cela ne servira vraiment pas à grand-chose d’investir dans un produit minceur sans y associer les bons gestes d’auto-massage. Mais quels sont les bons gestes à adopter ?

Les trucs qui marchent contre la cellulite

Il existe une multitude de produits contre la cellulite sur le marché. Toutefois, vous devez garder en tête qu’il n’y a pas de solution miracle. Pour avoir de bons résultats, il est fortement recommandé de combiner différentes méthodes comme le sport, l’alimentation, une crème amincissante et un legging anti-cellulite. A ce propos, les produits de la marque Ovahia sont très prisés pour leur efficacité.

Mais avant tout chose, pour perdre la cellulite, il est important d’avoir déjà une idée des différentes formes. Cela vous aidera à mieux cibler votre problème et choisir les solutions les plus adaptées. Il existe en effet 4 différentes formes de cellulite à savoir :

  • la cellulite aqueuse
  • la cellulite fibreuse
  • la cellulite adipeuse
  • la cellulite infiltrée.

Par ailleurs, vous devez également déterminer les causes de votre problème afin de changer les mauvaises habitudes à l’origine.

Pour ce qui est de la prévention, elle passe beaucoup plus par une bonne hygiène diététique et de vie, la relaxation en pratiquant le Feng Shui par exemple. A ce propos, il sera notamment question de limiter la consommation d’alcool, des aliments sucrés ou encore des féculents. A cela s’ajoute la pratique d’une activité sportive pour rester dans une fourchette de poids normal théorique. Cela permet de ne pas laisser s’installer des « îlots cellulitiques » qui seront plus tard assez difficile à éliminer.

Maintenant une fois la cellulite bien installée, vous aurez besoin d’adopter un régime approprié, de pratiquer une activité sportive et d’utiliser une crème amincissante. Mais pour cela, il est conseillé de se tourner uniquement vers des produits proposés par des laboratoires connus dans le domaine. Ces crèmes seront surtout utilisées pour l’auto-massage. Il existe par ailleurs aujourd’hui des appareils anti-cellulite qui proposent d’améliorer ce massage. Ceci en combinant une aspiration et un massage « palper-rouler » mécanique assez efficace.

Enfin, si toutes ces solutions ne marchent, on pourra vous prescrire la chirurgie anti-capitons. On peut notamment citer des solutions comme l’électrolipolyse, l’utilisation d’ultrasons ou encore la liposculpture (liposuccion).

A propos de l’auto-massage

Nous vous le disions plus haut, contre la cellulite, la pratique d’auto-massages quotidiens est tout aussi importante que l’alimentation, l’utilisation d’une crème spéciale et la pratique d’une activité sportive. Mais pour cela, il est important de connaître les bons gestes qui vont vous aider à bousculer les capitons. Il s’agit d’une routine très simple qui s’avère, cependant, assez efficace.

L’auto-massage contre la cellulite se décline sous plusieurs formes à savoir : la pression glissée, le palper-rouler et le pétrissage. Dès qu’elles sont pratiquées régulièrement, ces solutions auront pour conséquence d’affaiblir la cellulite qui s’est installée.

Combattre la masse graisseuse grâce à la pression glissée

Pour faire simple, la pression glissée consiste à chasser les toxines dans l’optique de raffermir la peau. Pour cela, vous devez effectuer un effleurage tonique en exerçant une pression soutenue : posez vos mains de telle sorte à recouvrir totalement la zone que vous voulez masser.

Ensuite, il faudra faire glisser les mains du bas vers le haut et perpendiculairement par rapport aux fibres musculaires. Il est conseillé de le faire durant 15 à 20 minutes chaque jour et pendant au moins 5 à 6 jours consécutifs.

Déloger la masse graisseuse grâce au palper-rouler

Technique d’auto-massage très connue, le palper-rouler est très efficace sur des zones comme le ventre, les cuisses, les jambes ou encore les bras. En favorisant la microcirculation, il permet de traiter les excès de graisse, mais aussi de regagner en fermeté.

Pour cela, vous aurez à saisir un pli de peau entre vos mains et le soulever afin de le faire rouler de haut en bas. Il faudra donc déplacer votre pouce par petits mouvements. C’est une technique très efficace lorsqu’elle est pratiquée durant 15 à 20 minutes quotidiennement sur au moins 2 jours.

Favoriser le drainage des graisses avec le pétrissage

Enfin, nous avons le pétrissage qui a pour but de détendre la masse musculaire afin de redonner à la peau toute son élasticité et sa souplesse. Pour cela, il suffit d’attraper un petit pli de peau et de placer ses doigts aux deux extrémités.

Ensuite, il faudra malaxer la grasse en fonction de l’intensité souhaitée.