Comment couper une plinthe ?

couper plinthe

Placée à en intérieur ou en extérieur, la plinthe est un élément de finition pour le revêtement mural ou le revêtement de sol. Utilisée en intérieur, elle est traditionnellement faite en bois ou en carrelage, et est installée de manière à faire le tour de toute la pièce. N’oubliez donc de pas de la prendre en compte lorsque vous réaliserez des travaux d’agrandissement sur une pièce. Si vous projetez de la poser vous-même, on se propose de vous faire découvrir les étapes à suivre pour découper une plinthe en bois ou en carrelage dans les règles de l’art.

Comment découper une plinthe en bois ?

Vous avez décidez de rénover votre ancienne habitation ? Vous devrez sans doute installer de nouvelles plinthes. Pour découper une plinthe en bois, vous devez être méthodique et procéder suivant plusieurs étapes précises.

Rassembler le matériel

Rassemblez d’abord tout le matériel nécessaire pour réaliser l’opération. Vous aurez besoin d’un crayon, d’une équerre ou d’un mesureur d’angle et d’une scie. Sur ce dernier point, l’idéal est d’utiliser une scie à onglet ou une scie équipée d’une boîte à onglets ou d’un guide fixe.

Calculez l’angle

Une fois tout le matériel à votre disposition, commencez par mesurer l’angle du mur. Pour une mesure exacte et donc une découpe plus précise, le mieux reste d’utiliser un mesureur d’angle. Pour utiliser ce dernier, placez dans un premier temps un côté sur mur le puis placez la partie mobile de l’autre côté. Verrouillez par la suite l’outil et prenez note du l’angle.

Sciez votre plinthe en bois en onglet

Pour obtenir des plinthes qui s’imbriquent parfaitement entre elles, il vous faut les scier en onglet. Cela consiste à scier la plinthe en biais de façon à ce qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres suivant un certain angle. Pour un résultat précis, le mieux est d’utiliser une scie à onglet. Pour utiliser cet outil, marquez d’abord l’angle de découpe sur la plinthe. Réglez par la suite la scie sur le bon angle, puis placez la plinthe de manière stable. Abaissez tout doucement la scie en faisant bien attention de scier juste au-dessus du matériau à découper.

Si vous n’avez pas une scie à onglet à votre disposition, utilisez une boîte à onglets. Vous avez le choix entre les boîtes à ongles avec angles fixes et les boîtes à onglets ajustables. Il vous suffit de suivre les consignes sur le manuel d’utilisation pour scier vos plinthes avec précision.

Si vous n’avez pas de scie à onglet ou de boîtes à onglets à disposition, vous pouvez faire une coupe à la main. Mais attendez-vous à faire plusieurs ajustements pour un parfait emboîtement des plinthes.

Couper une plinthe en carrelage : la procédure à suivre

Vous pouvez couper une plinthe en carrelage en utilisant plusieurs méthodes.

Découpe à l’aide d’une carrelette

Vous pouvez en premier lieu couper votre plinthe avec une carrelette. Aussi appelé coupe-carreaux, cet outil vous permet de faire une coupe bien nette sans grand effort, malgré la dureté du carrelage. Pour des coupes biseautés ou arrondies, vous devrez sans doute utiliser une carrelette électrique.

Sinon, si vous n’êtes pas bon bricoleur, vous pouvez commander des plinthes sur-mesure auprès d’une usine de façonnage. Vous devrez toutefois prendre des mesures afin d’obtenir des pièces parfaitement emboîtées.

Coupe à la meuleuse

Si vous n’avez pas de carrelette à votre disposition, vous pouvez utiliser une meuleuse pour couper votre plinthe. Pour ce faire, tracez dans un premier temps le trait de coupe sur votre plinthe. Il faut éviter de prendre des mesures trop précises puisque la meuleuse va mordre au cours de la coupe.

Le mieux est d’ajouter 1 ou 2 mm à l’endroit de la coupe. Une fois le tracé de coupe réalisé, vous n’aurez qu’à maintenir la plinthe, mettre en marche la machine et couper la coupe en suivant le trait.

Découpe à la main

Si vous n’avez ni une meuleuse ni une carrelette à disposition, vous pouvez couper votre plinthe à la main. Mais attention, l’opération est un peu délicate à réaliser. Procurez-vous dans un premier temps un objet pointu comme une pointe à tracer ou un coupe verre de vitrier.

Tracez par la suite le trait de coupe sur la plinthe à l’aide d’un crayon en veillant à bien respecter les dimensions. Après, procurez-vous un objet pointu avec lequel vous appuierez fortement sur la plinthe. L’objectif est de rayer ce dernier le plus profondément possible. Passez l’objet pointu sur le trait plusieurs fois si nécessaire. Enfin, positionnez vos mains sur chaque côté du trait de coupe puis appuyer fortement sur un côté pour diviser la plinthe.

Share This Post