Crépi écrasé : avantages, inconvénients et choix

mur crépi écrasé

Vous projetez de refaire le revêtement de vos murs extérieurs, mais vous ne savez pas quel type de crépi choisir ? Pour vous éviter bien des dilemmes, on se propose de vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le crépi écrasé ou enduit tyrolien : avantages, inconvénients, méthode de mise en œuvre, et paramètres à prendre en compte pour bien choisir. Nous terminerons par des conseils pour bien nettoyer ce type de crépi. Mais avant tout, quelques mots sur les différents types de crépis.

Les différents types de crépis

Le crépi est la première couche de plâtre que l’on applique sur un mur intérieur ou extérieur. Il en existe divers types :

  • Le crépi taloché : beaucoup le préfèrent pour ses vertus de protection (il permet aux murs d’être moins salissant et son aspect très décoratif. Il s’obtient en réalisant des mouvements circulaires sur le crépi après son application afin de resserrer l’enduit ;
  • Le crépi gratté : il s’obtient en travaillant manuellement l’enduit projeté à l’aide d’une taloche à clou ;
  • Le crépi écrasé : on le réalise en travaillant l’enduit projeté avec une lisseuse. Il est apprécié pour l’effet moiré qu’il apporte aux murs.

Les principaux avantages du crépi écrasé

Le crépi écrasé offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il est particulièrement facile à appliquer, cela en fait l’un des types de crépis les plus économiques et les moins chronophages. De plus, son application ne nécessite pas de connaissance particulière en bricolage.

Ensuite, il contribue efficacement à l’amélioration de l’isolation extérieure de la maison. De plus, grâce aux caractéristiques de sa texture, le crépi écrasé empêche l’eau d’entrer et laisse le support respirer.

Enfin, on peut l’utiliser sur n’importe quel type de mur : mur en béton cellulaire, mur en pierres apparentes, mur en brique, mur en béton, mur en pierre, mur en béton banché.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Le principal inconvénient du crépi écrasé est qu’il est difficile à entretenir en raison de sa rusticité. Cette caractéristique le rend aussi plus sensible à la saleté. À part cela, si l’on n’a pas la bonne technique, il peut être difficile d’obtenir une couleur uniforme sur tout le support.

mur avec crépi écrasé
Une façade avec un crépi écrasé

Comment réaliser un crépi à la finition écrasé ?

Pour réaliser un crépi écrasé dans le cadre de la rénovation de votre maison ancienne par exemple, vous avez le choix entre 2 méthodes. La première consiste à utiliser une machine à projeter. Dans un premier temps, projetez plusieurs couches d’enduit sur votre mur. Après, appuyez sur dessus à l’aide d’une truelle.

La seconde consiste à projeter le plâtre à la main avec une truelle. Vous pouvez par la suite réaliser l’écrasé avec votre main. Notez cependant que cette seconde technique nécessite un bon coup de main, sinon le résultat laissera à désirer.

Comment choisir son enduit écrasé ?

Pour choisir votre crépi écrasé, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Il faudra avant tout choisir l’enduit compatible avec la nature de votre mur (béton, briques, etc.) ainsi que l’état de ce dernier (neuf ou ancien).

Après, choisissez la version de l’enduit : classique ou monocouche. La version classique a pour avantage d’être facile à mettre en œuvre. La version monocouche quant à elle possède une plus grande rapidité d’exécution, un temps de séchage moindre et une plus grande variété de finitions et de teintes.

Enfin, choisissez la couleur, cette dernière dépendra de l’esthétique que vous souhaitez, mais également de votre localisation. En effet, sur certaines communes, il faut demander une autorisation à la mairie avant de modifier l’aspect extérieur d’une habitation. Parfois, le plan local d’Urbanisme (PLU) peut imposer des couleurs bien précises afin de ne pas nuire au caractère historique d’un quartier. Le non-respect de ces obligations peut vous exposer à des amendes. Et dans certains cas, les autorités administratives peuvent vous obliger de repeindre vos murs à vos frais.

Nettoyage d’un crépi écrasé

Le crépi écrasé est plus difficile à nettoyer qu’un crépi normal. La méthode la plus efficace consiste à utiliser l’eau de javel et l’eau. Et pour enlever les taches les plus tenaces, n’hésitez pas à frotter avec du papier de verre ou du papier de verre mouillé associé à un peu de détergent. Si votre crépi présente des mousses et autres plantes, n’hésitez pas à appliquer un produit antimousse.

On espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur le crépi écrasé. Vous savez maintenant si ce dernier est bien adapté à votre projet de rénovation de façade ou non.

Share This Post