Les vertus du chanvre et des plantes adaptogènes

Le chanvre et plantes adaptogènes

Les plantes sont utilisées depuis des millénaires par de nombreuses populations dans le monde et même si les thérapies chimiques (les médicaments) sont arrivées, le retour à l’utilisation de méthodes plus naturelles refait son émergence dans de nombreux pays. Certaines plantes sont particulièrement médiatisées comme le chanvre mais il existe un grand nombre de plantes dites « adaptogènes » qui ont des effets positifs sur notre santé et qui ne sont pas toxiques. Certaines sont même utilisées par les professionnels de santé pour traiter des pathologies.

Quelles sont les vertus du chanvre?

Le chanvre est consommé pour diverses raisons et son point positif est que, à l’inverse du Cannabis, il ne contient que très peu de THC : il n’a donc aucun effet psychotrope et n’est pas considéré comme une drogue. La substance active dans le chanvre se nomme le CBD. Sa consommation est rendue légale en France c’est pourquoi de nombreuses boutiques spécialisées proposent ce genre de produits. Voici les principaux effets du chanvre sur le corps :

  • Effet anti inflammatoire : il soulage les douleurs du corps qu’elles soient musculaires ou articulaires mais aussi les migraines, les menstruations douloureuses.
  • Effet anxiolytique : le chanvre a le pouvoir de réduire le stress, l’anxiété ou les angoisses, les insomnies ou les difficultés d’endormissement si elles sont liées au stress. Ce site spécialisé shanti-cbd.com propose des huiles spéciales pour un effet apaisant
  • Effet stimulant du système immunitaire en stimulant la production d’anticorps
  • Effet sur la digestion : il améliore la digestion et prévient la constipation, diminue les nausées

Le chanvre va donc permettre de cibler différentes actions avec une seule plante et qui ne possèdera pas ou très peu d’effets indésirables. Le chanvre fait parti de ces méthodes naturelles pour trouver facilement le sommeil, en autre.

Il est bon de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé qui pourra déterminer quel dosage et la fréquence à laquelle prendre le chanvre. Il se retrouve sous différentes formes comme de la poudre, des gélules, de l’huile… Le CBD

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène est une plante qui va réunir 3 qualités différentes :

  • Elle améliore la résistance du corps de manière non spécifique (elle ne joue pas sur un organe en particulier)
  • Elle a une vertu « normalisatrice » qui maintien ou rétablit l’équilibre dans le corps que se soit sur le plan physique, chimique ou biologique
  • Elle doit être non toxique

La plante adaptogène va donc aider l’organisme à répondre et à faire face à un stress qui lui arrive, peut importe sa nature et l’impact qu’il aura sur le corps.

Ces plantes sont utilisées depuis des millénaires par les Chinois ou les Asiatiques mais le concept est revenu en 1943 en Russie. Une étude est menée durant la seconde guerre mondiale pour trouver un remède efficace qui permettrait aux soldats de s’adapter aux lourds efforts qu’ils subissent et à réduire leur stress. Cette enquête a été mené sur 15 ans puis reprise par de nombreux pays qui ont eux aussi poursuivis les recherches sur différentes plantes.

Les plantes adaptogènes

Il en existe des milliers bien sur mais voici une petite liste de plantes adaptogènes pour que vous compreniez leurs actions :

La Rhodiole

Elle est également appelé Ginseng de la Toundra ou « Orpin rose » du fait de l’odeur de la racine lorsqu’elle est fraichement coupée. Cette plante adaptogène est utilisée comme anxiolytique et antidépresseur.

L’Aubépine

Cette petite fleur blanche se consommera pour réguler le trac et les palpitations. En effet, l’Aubépine a la vertu de traiter l’hyper tension artérielle lorsqu’elle est modérée, de diminuer les palpitations ainsi que la tachycardie. Elle va donc parfaitement gérer les situations d’anxiété ou d’appréhension.

La Passiflore

Cette plante va intervenir sur les personnes nerveuses avec une action anxiolytique et sédative. Elle va donc permettre de réduire le stress mais aussi aider à l’endormissement ou lors d’insomnies.

Les plantes peuvent être donc nos alliées lorsqu’elles sont prises avec précaution. Le chanvre ainsi que les plantes adaptogènes en sont un parfait exemple. Pour toujours être certain de consommer une plante qui nous convient, c’est comme pour un médicament, il faut prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.